Eldorado, pays imaginaire où chacun vit au sein de l’abondance et la richesse. Un pays de rêve, où il n’y a ni peine ni souffrance. Un lieu où tout le monde vivrait heureux.
L’on pourrait, à tort ou à raison, croire que ce pays existerait quelque part sur terre. Qu’il suffirait d’aller, loin ou même très loin, vers d’autres contrées, peu importe où, tant qu’elle offre la promesse d’une vie meilleure. Alors les gens partent, traversent la manche, l’atlantique et la méditerranée, à la recherche de leur paradis terrestre, bravant tous les dangers, car dit-on, qui ne risque rien n’a rien.
Cependant la réalité est là, on l’a vu. On a tous vu l’ACQUARUS tourné en rond parce que trente milles (30 000) migrants c’est beaucoup trop pour un seul pays. On a tous vu le corps sans vie du bébé de trois ans échoués au large des côtes turques. On a tous été témoin, impuissant, des naufrages à répétition au large de l’Australie. Le mur de Trump, on en a aussi entendu parler. On observe ensemble toute la catastrophe humaine, politique, économique et socio-culturelle que la quête de l’Eldorado engendre au fur des secondes, des mois et des années.
L’immigration de masse, clandestine et/ou l’égale, est un enjeu mondial. C’est un problème commun à toutes les nations, car la mondialisation les a rendus interconnecter les unes aux autres. Et nous estimons que la solution pour endiguer ce problème d’envergure mondial viendra de cette même mondialisation, qui veut que le problème des uns soit le problème de tous.
C’est fort de ce constat, que SECOURS INTERNATIONAL DJABA-FANTA, sensibilise contre l’immigration clandestine voudrait contribuer, à travers le cinéma, à sensibiliser, la jeunesse Africaine et la jeunesse ivoirienne en particulier, contre ce fléau. Elle souhaite initier une tournée nationale dénommée EDORADO TOUR.